• 1 chou rouge
    500g de châtaignes
    6 pruneaux
    50g de tofumé
    30g de graisse de palme
    gros sel
     
     
    Couper le chou rouge en gros morceaux, les lier avec de la ficelle et les blanchir 12 minutes à l’eau bouillante salée.

    Dans un peu de graisse de palme, dorer le tofumé coupé en fines tranches et réserver.

    Fondre le reste de la graisse de palme dans un wok, y placer les morceaux de chou (débarrassés de leur ficelle et recoupés en deux morceaux), les châtaignes, les pruneaux et le tofumé. Saupoudrer de gros sel et laisser cuire à feu très doux pendant 1h30 au moins, en remuant de temps en temps.
     
    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/211.htm


    votre commentaire
  • 400g de céleri-rave
    1 boîte de haricots blancs (400g)
    1 c. à c. de moutarde forte
    2 c. à s. d’huile de soja
    1 c. à s. de vinaigre au citron
    sel-poivre
    6 grandes feuilles de scarole

     
    Râper le céleri-rave finement. Le réserver. Hacher les haricots blancs avec la moutarde, l’huile, le vinaigre, du sel et du poivre. Ajouter ensuite le céleri-rave et mixer à nouveau pour obtenir une pâte. Rectifier au besoin l’assaisonnement.

    Chauffer un litre et demi d’eau dans une casserole et y faire blanchir une par une les feuilles de scarole pendant 2 à 3 minutes (le pédoncule de la feuille doit devenir tendre). Les égoutter sur un torchon.

    Tasser les feuilles de scarole au fond de ramequins, tout en laissant déborder l’excédent de tous côtés. Remplir de farce au céleri, puis rabattre la feuille sur la farce.

    Démouler les aumônières sur les assiettes de service, et servir en entrée par exemple, avec une salade de scarole et de chou-rouge parfumée à la muscade.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/277.htm


    votre commentaire
  • Panisse
    200g de farine de pois chiches
    1l d’eau
    1 c. à c. de sel
    poivre
    huile d’arachide

    Crème d’estragon
    30g de margarine végétale
    3 c. à s. de farine
    1 c. à s. de poudre d’échalotes
    3 branches d’estragon
    300ml de lait de soja non sucré
    1dl d’eau
    1/2 c. à c. de miso
    sel-poivre

     
    Fouetter la farine de pois chiches dans l’eau froide, avec le sel et le poivre. Porter à ébullition en continuant à fouetter puis baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes, en tournant régulièrement. Huiler un moule à cake et y tasser la préparation. Laisser refroidir.

    Chauffer la margarine, y faire dorer la poudre d’échalotes. Ajouter la farine, faire un roux et verser peu à peu le lait de soja, en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Diluer le miso, saler et poivrer selon le goût. Quand la sauce devient épaisse, couper le feu. Ajouter l’eau en dehors du feu (selon la consistance souhaitée) et l’estragon ciselé.

    Démouler la panisse, la couper en tranches fines et les faire dorer à l’huile dans une poêle. Servir nappé de crème d’estragon.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/250.htm


    votre commentaire
  • Pâte
    250g de farine de froment
    1 sachet de levure de boulangerie
    12cl de lait de soja sucré
    une pincée de sel
    1 c. à s. de sucre
    90g de margarine végétale

    Farce
    75g de crème de soja
    75g de sucre
    50g de poudre d’amandes
    50g de raisins secs
    Glaçage
    Jus de citron
    Sucre glace

     
    Déposer la farine sur le plan de travail, y faire un puits et y déposer la levure, délayée avec un peu de lait de soja tiédi. Mélanger à un peu de farine et laisser lever 10 minutes. Incorporer le reste de farine et de lait, le sucre et le sel, ainsi que les 3/4 de la margarine. Pétrir jusqu’à obtenir une masse souple et non collante. Laisser lever 30 minutes. Sur le plan de travail fariné, étendre la pâte en un grand rectangle et le parsemer du restant de la margarine. Replier la pâte sur elle-même en trois parties, comme pour une pâte feuilletée classique et lui donner deux tours. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes et recommencer deux fois cette opération. Si la margarine sort de la pâte, sécher avec de la farine et replacer au réfrigérateur. Travailler dans une atmosphère froide.

    Mélanger dans une terrine la crème de soja, la poudre d’amandes, le sucre et les raisins secs. Abaisser la pâte en un grand carré, le tartiner de crème aux amandes et rouler. Découper le rouleau obtenu en 10 à 15 cercles, et les déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

    Chauffer le four à 200° et cuire les couques pendant 15 à 20 minutes. Mélanger du sucre glace à du jus de citron et glacer les couques dès leur sortie du four.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/249.htm


    votre commentaire
  • Pita
    500g de farine
    1 c. à c. de sel
    1 c. à c. de sucre
    1 c. à c. de levure de boulanger sèche
    150ml d’eau tiède
    huile d’olive

    Kibbé
    5 c. à s. de haricots blancs cuits
    10 c. à s. de pois chiches cuits
    1 c. à c. de cumin
    1 c. à c. de coriandre moulue
    sel-poivre
    huile d’olive
    piment

    Garniture
    10 c. à s. de haricots blancs cuits
    5 c. à s. de pois chiches cuits
    1 tomate coupée en petits dés
    gingembre frais râpé
    sel-poivre
    vinaigrette
    1 bouquet de menthe
    1 bouquet de ciboulette
     
     
    Délayer la levure et la moitié du sucre dans 1dl d’eau tiède. Laisser reposer quelques instants. Placer la farine, le sel et le reste du sucre dans une terrine, y faire un puits et verser le liquide. Ajouter 2 c. à s. d’huile d’olive. Pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique, en ajoutant peu à peu l’eau nécessaire. Couvrir la pâte d’un torchon propre et la placer dans un endroit tiède.

    Mixer les ingrédients des boulettes puis les faire roussir dans une poêle avec un peu d’huile. Laisser refroidir, puis piquer les boulettes sur des bâtonnets de bois.

    Hacher menu la ciboulette et les feuilles de menthe, mélanger tous les ingrédients de la garniture et placer au frais.

    Quand la pâte a doublé de volume, la couper en 12 boules et étendre chacune d’entre elles au rouleau à pâtisserie en des cercles de 12cm de diamètre. Les ranger au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie huilée.

    Préchauffer le four à 200°, enfourner à mi-hauteur les pains pitas huilés, et au-dessus, les brochettes kibbé.

    Servir les pitas tièdes, garnies de salade de haricots et accompagnées d’une brochette kibbé.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/251.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique