• LES GRAISSES

    Sachant que la surconsommation de graisses animales et de cholestérol est responsable d'une bonne part des maladies cardiovasculaires, des cancers du côlon et des cancers hormonodépendants, on peut vraiment se demander si l'avantage d'éliminer ce type de graisses n'est pas plus important que les prétendus problèmes de carences en protéines dont on nous parle souvent.

    On reconnaît bien là l'hypocrisie du monde médical, qui tout en recommandant de « manger moins de viandes grasses », continue à se demander « s'il n'est pas dangereux d'être végétarien ».

    Il existe trois types de graisses. Les acides gras mono-insaturés (AGM) et poly-insaturés (AGP) sont présents dans les huiles végétales et jouent un rôle protecteur contre l'athérosclérose. Les acides gras saturés (AGS), présents dans les graisses d'origine animale (la viande, les produits laitiers et les œufs), sont responsables des dépôts lipidiques dans les parois des vaisseaux sanguins, une maladie dont les manifestations sont liées à l'ischémie des tissus irrigués par les vaisseaux lésés : ramollissement cérébral, angine de poitrine et infarctus du myocarde, insuffisance rénale et hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, etc.

    Les AG insaturés augmentent néanmoins les besoins en vitamine E, qui les protège de l'oxydation. Mais la consommation de vieilles graisses animales (charcuteries, viandes déstockées) accroît également les besoins en vitamine E. Par ailleurs, les margarines végétales sont toujours supplémentées en vit. E et les huiles végétales en contiennent naturellement beaucoup (surtout lorsqu'elles ne sont pas raffinées).

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :