• Pour le couscous : 1 oignon en rondelles ; 3 branches de céleri en tronçons ; 1/4 de chou blanc émincé ; 3 carottes en tronçons ; 2 navets en morceaux ; 1 boîte de fèves (ou 1 boîte de pois chiches) ; 2 c. à s. de raz-el-hanout ; 1 c. à c. de sel ; un peu de harissa ; 2 c. à s. d'huile d'olive ; 150g de semoule de blé ; quelques noisettes de margarine végétale.

    Pour les brochettes : 8 champignons de Paris coupés en deux ; 100g de tofu nature coupé en gros dés ; 1 courgette coupée en gros dés ; 1 poivron rouge coupé en gros morceaux ; paprika-herbes de provence ; huile pimentée ; huile d'olive ; sauce de soja.

    Garniture : verdure de céleri  ; 3 pains pitas.

    Dans une grande marmite, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir quelques instants les légumes du couscous. Ajouter les épices, mélanger pour bien enrober les légumes, laisser s'exhaler les arômes, puis recouvrir d'eau. Porter à ébullition, et laisser mijoter une demi-heure, sur feu doux, jusqu'à ce que les navets soient tendres.

    Réunir dans un saladier les ingrédients des brochettes et laisser mariner 1 heure au frigo. Constituer les brochettes, en alternant les légumes et le tofu, puis les faire griller au four (préchauffer le four à 250°, placer les brochettes sur la grille au sommet du four, avec la plaque à pâtisserie juste en-dessous pour recueillir le jus, et enclencher la fonction grill) pendant un quart d'heure, en les retournant à mi-cuisson.

    Au dernier moment, placer les pains pitas dans le jus, sur la plaque à pâtisserie, pour les réchauffer.

    Préparer en dernier la semoule : faire bouillir de l'eau, additionnée de sel et de poivre et en recouvrir la semoule. Ajouter quelques noisettes de margarine, laisser gonfler quelques instants puis aérer avec une fourchette.

    Servir la semoule recouverte de légumes, avec deux brochettes et un morceau de pain pita. Pour les amateurs de sensations fortes, on peut servir dans un petit bol un peu de bouillon, auquel on aura mélangé 1 c. à c. ou plus, de harissa.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec PHOTO et PDF imprimable), à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/191.htm


    votre commentaire
  • Pâte : 150g de sucre semoule ; 1/2 tasse d'eau ; 4 c. à c. de fécule de maïs ; 100g de farine ; 50g de fécule de maïs ; 1/4 de c. à c. de bicarbonate de soude.

    Garniture : 100g de sucre semoule ; 1dl d'eau ; quelques gouttes de rhum ; 200g de margarine ; 125g de sucre impalpable ; quelques cuillères de café fort ; 1 bâton de chocolat râpé.

    Chauffer de l'eau, la verser dans un saladier, et placer au bain-marie la terrine dans laquelle vous aller confectionner la pâte à biscuit.

    Délayer les 4 c. à c. de fécule dans la demi-tasse d'eau, verser dans la terrine, ainsi que le sucre, et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Travailler éventuellement au fouet électrique. Tamiser au-dessus de la terrine la farine, le bicarbonate et la fécule de maïs, par petites quantités et les incorporer à la pâte. Ajouter un petit peu d'eau, si la pâte est trop solide.

    Verser la pâte en un grand carré, sur la plaque à pâtisserie, tapissée d'un papier sulfurisé huilé. Cuire dans un four préchauffé pendant 10 à 12 minutes, à 220° (une aiguille enfoncée doit ressortir sèche). Laisser refroidir puis couper en quatre parts.

    Préparer un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau, ajouter un peu de rhum et réserver.

    Préparer la crème en écrasant la margarine avec le sucre impalpable, et aromatiser avec un peu de café.

    Tremper un morceau de pâte, la déposer sur un plat de service et tartiner de crème au café. Tremper un deuxième morceau de pâte, le placer au dessus du premier et tartiner à nouveau de crème, et ainsi de suite. Avec le reste de crème, enduire les côtés et le sommet du gâteau. Parsemer de chocolat râpé.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec PHOTO et PDF imprimable), à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/165.htm



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique