• Pour les médaillons de pommes de terre :
    500g de pommes de terre
    100g de farine
    sel-poivre-muscade
    huile de friture
    1 c. à s. de fécule de maïs,
    diluée dans 1 c. à s. de lait de soja non sucré

    Pour la cassolette :
    3 carottes en rondelles
    2 blancs de poireaux en rondelles
    3 branches de céleri en rondelles
    1 oignon haché
    2 c. à s. de farine
    100ml de vin blanc sec
    100ml de bouillon de légumes
    100ml de lait de soja non sucré
    30g de levure maltée en paillettes
    1 filet de jus de citron
    sel-poivre
    30g de margarine végétale
    persil haché 
     
    Cuire les pommes de terre à l'eau salée. Les égoutter soigneusement, les réduire aussitôt en purée et assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Quand la purée a un peu refroidi, la mélanger avec la farine et pétrir le tout en une pâte lisse et qui ne colle pas aux doigts. Sur un plan de travail fariné, détailler la pâte en petites boules, que l'on étend ensuite en boudins de la grosseur d'un doigt. Couper le boudin en tronçons de deux centimètres et y imprimer une décoration à l'aide d'une fourchette. Ranger au fur et à mesure les médaillons sur le plan de travail fariné. Vous en obtiendrez probablement trop. Vous pouvez à ce stade les congeler, pour un usage ultérieur. Chauffer l'huile de friture et y plonger les médaillons par groupe de 8 environ, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Les égoutter sur du papier absorbant.
     
    Faire fondre la margarine dans une casserole et y faire revenir les légumes pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer selon le goût. Verser la farine sur les légumes et mélanger pour bien les enrober. Verser ensuite les liquides et fouetter pour défaire les grumeaux. Laisser épaissir quelques instants, ajouter la levure et terminer par un filet de jus de citron.
     
    Au moment de servir, réchauffer la cassolette et les médaillons (dans une poêle) à feu doux et dresser dans des assiettes creuses une couche de légumes dans laquelle vous aurez disposé joliment 6 ou 7 médaillons. Saupoudrer de persil haché.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire
  • Pâte à génoise :
    150g de sucre semoule
    1/2 tasse d'eau
    4 c. à c. de fécule de maïs
    100g de farine
    50g de fécule de maïs
    1/4 de c. à c. de bicarbonate

    Garniture :
    125g de margarine végétale
    125g de sucre glace
    500g de fraises bien mûres
    3 c. à c. de gelée de fruits rouges 
     
    Chauffer de l'eau, la verser dans un saladier, et placer au bain-marie la terrine dans laquelle vous aller confectionner la génoise. Délayer les 4 c. à c. de fécule dans la demi-tasse d'eau, verser dans la terrine, ainsi que le sucre, et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Travailler éventuellement au fouet électrique. Tamiser au-dessus de la terrine la farine, le bicarbonate et la fécule de maïs, par petites quantités et les incorporer à la pâte. Ajouter un petit peu d'eau, si la pâte est trop solide. Verser la pâte dans un moule à charlotte et cuire dans un four préchauffé à 170° pendant une demi-heure environ (une aiguille plongée en son centre ressort sèche lorsque la pâte est cuite). Une fois la pâte refroidie, la couper en deux morceaux, de manière à pouvoir la fourrer de crème.

    Ecraser à la fourchette la margarine et le sucre glace, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Laver 3 fraises et les couper en morceaux. Les placer dans un mixer et les réduire en purée. Passer cette purée au tamis fin, de manière à ne garder que le jus. Incorporer du jus de fraises à la crème, une cuillère à café à la fois, en veillant à bien mélanger au fur et à mesure. Quand la crème a le goût et la consistance désirée, la réserver au frais.

    Mélanger la gelée de fruits rouges au reste de jus de fraises, porter à ébullition et faire réduire (pour obtenir un beau glaçage, il ne faut pas que la préparation soit trop liquide).

    Tartiner de crème la partie basse du gâteau, placer la seconde au-dessus et garnir avec le reste de crème les bords et le sommet. Lisser le dessus soigneusement. Couper une partie des fraises en tranches fines et les coller sur le pourtour du gâteau. Couper les autres en deux et les placer en cercle au-dessus du gâteau. Verser au centre le glaçage à la gelée de fruits rouges, qui s'étendra de lui-même. Servir frais.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi


    votre commentaire
  • 500g d'asperges blanches fraîches
    1l de bouillon de légumes
    1/2 litre de vin blanc sec
    hysope-thym-marjolaine
    250ml de lait de soja non sucré
    sel-poivre
    30g de margarine
    3 c. à s. de farine
    un bouquet de pimprenelle
    huile d'olive
    baies rouges
    ciboulette
    300g de tagliatelles 
     
    Porter à ébullition deux litres d'eau avec un peu de sel et y blanchir les asperges pendant 15 à 20 minutes. 

    Porter le bouillon de légumes, le vin, le thym, l'hysope et la marjolaine à ébullition et le faire réduire de moitié. 

    Faire fondre la margarine, y jeter la farine et ajouter progressivement le bouillon au vin et le lait de soja non sucré. Quand la sauce a la bonne consistance, saler, poivrer et couper le feu. 

    Effeuiller la pimprenelle. 

    Cuire les tagliatelles suivant les instructions du sachet et les mélanger aux feuilles de pimprenelle. Disposer sur chaque assiette, sur un lit de sauce, quelques asperges et des tagliatelles. Décorer de ciboulette hachée et de baies rouges.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire
  • Pâte :
    300g de farine
    120g de margarine végétale
    une pincée de sel
    7cl d'eau

    Garniture :
    100g de tofumé
    3 oignons hachés menu
    25g de graisse de palme
    50cl de lait de soja non sucré
    60g de farine
    3 c. à s. de fécule de maïs
    gros sel-poivre
    noix de muscade râpée
     
    Dans une terrine, émietter du bout des doigts la farine et la margarine, jusqu'à obtenir une chapelure. Ajouter le sel et l'eau et pétrir le plus rapidement possible (le mieux est d'utiliser un pétrisseur électrique). Faire une boule et laisser reposer la pâte un quart d'heure dans un endroit frais. 

    Découper le tofumé en fines lanières et les faire dorer dans la graisse de palme, avec les oignons, pendant une demi-heure. En fin de cuisson, saupoudrer de gros sel. 

    Dans une terrine, fouetter ensemble le lait de soja, la farine et la fécule de maïs. Assaisonner de poivre et de beaucoup de muscade. 

    Abaisser la pâte dans un moule à tarte, y disposer les lanières de tofumé et les oignons, puis verser par-dessus le mélange lait de soja/farine. 

    Préchauffer le four à 210° et cuire la quiche 20 minutes. Allumer ensuite le grill, pour la dorer, pendant 5 à 10 minutes, en surveillant constamment.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire
  • 200g de pain complet
    125ml de lait de soja non sucré
    4 gousses d'ail
    1 poivron rouge
    2 c. à s. d'huile d'olive
    sel - poivre
    persil 
     
    Faire tremper le pain (sans les croûtes) dans le lait de soja. Hacher l'ail et le poivron, et les faire revenir quelques instants dans l'huile d'olive. Ajouter le pain émietté, un litre d'eau, et assaisonner selon le goût. Après trente minutes de cuisson, mixer la soupe et servir, garnie de persil et éventuellement, de croûtons.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique