• Champignons :
    6 très gros champignons de paris
    100g de quinoa
    1 c. à s. d’huile d’olive
    250ml d’eau
    ½ cube de bouillon végétal
    sel-poivre

    Sauce verte :
    1dl de lait de soja non sucré
    50ml d’huile d’olive
    une dizaine de tiges d’oignons nouveaux
    1 gros bouquet de ciboulette
    sel-poivre

     
    Casser les pieds des champignons, réserver les chapeaux et émincer finement les pieds. Chauffer l’huile dans une casserole, y faire revenir les pieds des champignons, ajouter le quinoa et bien enrober les grains. Verser l’eau, ajouter le cube de bouillon, du sel et du poivre et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.

    Placer dans le robot les ingrédients de la sauce et mixer le tout finement.

    Garnir les chapeaux des champignons de la préparation au quinoa, les placer dans un plat à four et les faire cuire un quart d’heure à 180°, avec un filet d’huile d’olive.

    Servir les champignons avec la sauce verte.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire
  • 1 potimarron moyen
    200g de haricots coco fraîchement écossés
    6 échalotes
    6 petites pommes de terre
    50g de margarine
    1 bouquet de thym
    sel-poivre
    1 c. à s. de sucre
    1 bouquet garni (thym, sauge, romarin, laurier)
     
     
    Chauffer 2 litres d’eau salée dans une grande casserole et y faire cuire un quart d’heure les haricots coco (surveiller la cuisson, ils doivent rester fermes), avec le bouquet garni. Les égoutter en conservant un peu de jus de cuisson.

    Couper la chair du potimarron en cubes, éplucher les pommes de terre et les échalotes et les placer sur la plaque du four.

    Faire fondre la margarine, avec du sel, du poivre, le sucre et les feuilles de thym. Verser cette « sauce » sur les légumes et bien mélanger pour les enrober.

    Préchauffer le four à 200° et faire cuire les légumes une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

    Mélanger les légumes aux haricots coco, ajouter du jus de cuisson selon le goût et rectifier au besoin l’assaisonnement. Servir la cassolette bien chaude, avec par exemple du pain à l’oignon.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/263.htm


    votre commentaire
  • 1 oignon haché
    1 chou-fleur
    15g de margarine végétale
    1 cube de bouillon de légumes
    sel-poivre
    eau
    50cl de lait de soja non sucré
     
     
    Rissoler l’oignon dans la margarine, ajouter les bouquets de chou-fleur et recouvrir aux trois-quarts d’eau. Saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon de légumes et faire cuire 30 minutes à la casserole à pression. Verser le lait de soja et mixer le tout. Servir aussitôt.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/232.htm


    votre commentaire
  • Pâte
    120g de margarine végétale
    200g de farine
    50g de poudre de cacao
    50g de maïzena
    1/3 de cuillère à café de bicarbonate
    250g de sucre
    4 c. à s. de fécule de maïs, diluée dans une demi-tasse d’eau
    du papier sulfurisé

    Garniture
    200g de crème fraîche au soja
    50g de sucre glace
    250ml de lait de soja
    2 c. à s. de crème de riz
    30g de margarine végétale
    200g de cerises confites
    des copeaux de chocolat
     
     
    Faire fondre la margarine dans une casserole, la placer ensuite au bain-marie. Fouetter au batteur électrique la margarine avec le sucre, puis ajouter le mélange farine, fécule de maïs, cacao et bicarbonate, tamisé. Fouetter au batteur avec le liquide jusqu’à obtenir une pâte lisse qui s’étire en ruban. Ajouter de l’eau si c’est trop sec.

    Préchauffer le four à 170°. Graisser le moule rond dans lequel vous allez confectionner le gâteau. Découper trois cercles de la taille du moule dans le papier sulfurisé. Placer le premier cercle au fond du moule et y verser le tiers de la pâte. Cuire pendant 12 minutes, retourner le premier cercle de pâte cuite sur une planche, replacer un nouveau rond de papier au fond du moule, y verser à nouveau un tiers de la pâte et procéder de même jusqu’à obtenir trois pièces.

    Chauffer le lait de soja, y ajouter la crème de riz, et porter à ébullition tout en fouettant continuellement. Laisser épaissir, puis refroidir complètement. Fouetter au batteur électrique la crème obtenue avec la crème fraîche de soja, le sucre glace et la margarine.

    Mélanger une partie de la crème aux cerises, réserver le reste pour les côtés et le sommet du gâteau.

    Placer un premier cercle de pâte sur le plat de service, le couvrir de cerises à la crème. Placer le second cercle, le recouvrir du reste de cerises et terminer par le troisième. Etendre au couteau la crème réservée sur les bords du gâteau et au sommet. Finir par les copeaux de chocolat. Servir frais.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/265.htm


    votre commentaire
  • 500g de grosses pâtes en forme d’escargots
    algues
    125g de tofu nature
    1 c. à c. de miso
    3 c. à s. de sauce de soja
    1 bol de feuilles de marjolaine
    poivre
    3 biscottes
    30g de levure maltée en paillettes
    5 ou 6 poivrons grillés en conserve
    1 c. à c. de condiment au basilic
    huile d’olive
    lait de soja non sucré
     
     
    Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y faire cuire les pâtes selon les instructions du sachet, avec les algues. Egoutter et laisser refroidir.

    Mélanger la sauce de soja, le miso et les feuilles de marjolaine finement hachées. Ajouter le tofu grossièrement écrasé, du poivre et un peu d’huile d’olive. Laisser mariner quelques heures au réfrigérateur.

    Dans un robot ménager, mixer la marinade, les poivrons grillés, la levure et les biscottes réhydratées et essorées. Rectifier l’assaisonnement selon le goût.

    Déposer à l’aide d’une petite cuillère un peu de farce dans chaque escargot. Les disposer au fur et à mesure sur les assiettes de service.

    Fouetter le condiment au basilic avec de l’huile d’olive et du lait de soja non sucré à parts égales et en déposer quelques gouttes sur chaque escargot.

    Cette recette est également consultable sur le site "Cuisinez végétalien" (avec photo et version imprimable) à l'adresse : http://avea.net/cvg/recette-semaine/recettes-a/248.htm


    votre commentaire